Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ?

punaises de lit

Les puces de lit sont un problème inconfortable et désagréable. Les symptômes et la trace punaise de lit peuvent être difficiles à détecter au début, et encore plus complexes à traiter. Pour un oeil non averti, les piqûres de puces de lit peuvent être confondues avec celles d’autres insectes piqueurs. Voici donc quelques signes simples pour savoir si votre maison est infestée de puces de lit.

Toute trace de punaise de lit s’accompagne parfois de morsures rouges qui démangent et de nuits inconfortables

Les gens n’envisagent pas parfois les puces de lit avant qu’elles n’aient laissé leur marque. La présence de marques rougeâtres plates en petits groupes ou en zigzag est un signe pour reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation chez vous.

Les puces de lit peuvent aussi laisser des piqûres en lignes droites. Bien qu’elles ne peuvent pas transmettre de maladies à l’Homme, leurs piqûres sont toutefois très agaçantes et les gratter peut être à l’origine d’infections et de saignements. Elles sont la majorité du temps dans le lit.

Il est logique que ces insectes soient plus en mouvement durant la nuit quand vous êtes avec eux au lit. Si vous constatez que vous développez des démangeaisons durant votre sommeil ou pendant que vous essayer de dormir sur votre lit, il est fort probable que ce dernier soit infesté de puces de lit.

Les armes et les épaules marquées sont également des signes de la présence de puces de lit. Elles ont tendance à consommer le sang de la peau exposée telle que celle de vos épaules et de vos bras, que vous avez parfois l’habitude d’exposer durant votre sommeil. N’hésitez pas à contacter punaise-experts.fr pour en savoir davantage.

Un lit infesté ? Servez-vous de votre nez

Le lit est sans aucun doute le premier signe d’un souci de punaises de lit. Une fois qu’elles se sont nourries de vous ou des autres occupants de la maison, elles laissent derrière elles des marques de sang identiques à de petites marques de rouille. Ces dernières se trouvent généralement près des bords et des coins du lit.

Ces insectes perdent aussi leur mue ou peau à mainte reprise durant leur maturation, vous permettant ainsi de trouver leurs squelettes ovales bruns pendant votre recherche. Une odeur forte, de moisi, désagréable, identique à celle d’une éponge mouillée est un autre signe fréquent des puces de lit. Elles libèrent des phéromones et lorsqu’elles sont nombreuses, l’odeur peut être très forte.

Si vous trouvez donc que votre chambre ou une autre pièce de votre habitat sent comme une pièce très sale, vous pouvez commencer une inspection, car cela peut être à la réponse à la question de comment savoir si on a des punaises de lit. N’oubliez pas non plus que ces insectes ne sont pas limités à votre propriété. Vous pouvez les trouver partout où vous vous reposez, même dans les chambres d’hôtel.

Inspectez la chambre et le placard pour détecter punaise de lit

Dénudez le lit (matelas + sommier), et vérifiez de façon minutieuse les coins et les coutures. N’hésitez pas à utiliser une lampe de poche et une loupe. Vous recherchez des marques de sang ayant une couleur brun rougeâtre, rouille ou de petits ovales bruns (peau des puces de lit). Après avoir inspecté le lit, faites-en de même avec le reste de la chambre.

Inspectez tous les accessoires rembourrés, notamment les bords de la moquette, les rideaux, les fauteuils et les chaises. Inspectez aussi l’intérieur et l’extérieur des commodes, notamment le derrière de celles-ci, ainsi que sous le lit et derrière la tête de lit pour toute trace punaise de lit. Il est important de toujours rechercher les taches rouge-brun qui les caractérisent.

Les puces de lit peuvent aussi agripper sur les vêtements, leur permettant ainsi de se mouvoir et de se répandre de façon très efficace. Veillez donc à regarder dans vos armoires et à bien inspecter vos vêtements. Les avoir sur vos vêtements, c’est les avoir sur vous en permanence.

Comment reconnaître une piqûre de punaises de lit ?

Il convient dans un premier temps de préciser que le signe le plus révélateur d’un problème de puces de lit n’est pas la piqûre de la punaise. Les piqûres sur l’épiderme ne sont pas un bon indicateur d’infestation de punaises. Elles peuvent être identiques aux piqûres d’autres insectes (moustiques, etc.), aux éruptions cutanées (eczéma, etc.) ou même à l’urticaire.

Certains individus ne réagissent pas aux piqûres de puces de lit. Le pourcentage de personnes qui ne réagissent pas aux piqûres de ces insectes est de plus de 70 %, mais une longue discussion sur les raisons de cette absence est sur les bouches de plusieurs lèvres.

Les nouvelles preuves impliquent que “l’exposition répétée” aux piqûres de punaises est la clé pour savoir si vous réagissez ou non à l’anesthésique contenu dans la salive de la puce. En d’autres termes, si vous avez des piqûres de puces, le traitement ne se limite pas à arrêter les démangeaisons.

Vous devez aussi vous débarrasser de toute trace de punaise de lit. Quoi qu’il en soit, les signes suivants sont les symptômes d’une piqûre de puce : brûlures et démangeaisons, éruption de piqûre sur une zone localisée, lignes droites de piqûres multiples, etc. 

Comment soulager les articulations enflammées et freiner l’usure articulaire ?
Camu Camu : Les bénéfices santé dû à la vitamine C