Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

diffuseur huiles essentielles

Parfumer votre maison ou votre bureau avec des essences agréables issues de la nature, et ce afin de créer un environnement de bien-être du corps et l’esprit, ainsi vous aidant à prendre soin de votre santé. Mais comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles.

Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles

Il est important de sélectionner celles qui conviennent le mieux à des situations et des environnements spécifiques, ainsi qu’aux goûts personnels, et de savoir comment les diffuser dans l’environnement en choisissant des parfums différents qui s’accordent le mieux à chaque zone de la maison (ou du bureau). La première recommandation est de prêter une attention particulière au choix des huiles essentielles: la plupart des produits disponibles sur le marché peuvent être trop forts ou trop évanescents, et en tout cas ne pas convenir pour obtenir l’effet désiré. Une fois les parfums choisis, leur « diffusion » dans l’environnement est certainement la phase la plus importante, surtout, si elle est bien faite, elle assurera une diffusion durable de l’essence tout en maintenant ses propriétés ; cliquez ici pour en savoir plus sur le nébulisateur huiles essentielles.

Diffuseurs d’huiles essentielles: les différents types

Il existe trois méthodes principales pour diffuser le parfum des huiles essentielles, qui sont les plus sûres et les plus efficaces : diffuseurs électriques d’huiles essentielles (généralement à ultrasons); bougies diffuseuses d’huiles essentielles (brûleurs d’essence); diffuseurs manuels d’huiles essentielles. Mais ce ne sont pas les seuls types de diffuseurs d’huiles essentielles que l’on peut trouver: par exemple, pendant les mois les plus froids de l’année, vous pouvez également diffuser des parfums par le biais de déshumidificateurs fixés sur des radiateurs ou directement sur des appareils de chauffage.

Diffuseurs électriques (ou ultrasoniques): le diffuseur huiles essentielles électrique est peut-être l’outil le plus sûr, le plus efficace et le plus adapté pour propager l’arôme des huiles essentielles dans les petites et grandes pièces. Sur le marché ou en ligne, vous pouvez trouver différents prix et modèles, dont certains sont de véritables objets de design qui peuvent devenir des accessoires d’ameublement sophistiqués pour donner une touche d’originalité à l’environnement. Dans le diffuseur électrique, l’huile n’est pas brûlée mais chauffée progressivement et maintenue à une température constante; cela garantit une expansion parfaite de l’arôme essentiel qui conserve toutes ses caractéristiques et propriétés.

Dans votre recherche d’un diffuseur électrique adapté au style de votre maison ou de votre bureau, vous rencontrerez certainement des produits qui combinent l’utilisation de la couleur (chromothérapie) et des arômes. Dans ce cas, l’effet chromatique change en fonction de l’essence libérée et crée des atmosphères suggestives qui peuvent être ajustées en fonction de l’heure de la journée ou de la pièce dans laquelle elle est utilisée.

Diffuseurs de chaleur: les brûleurs d’essence disponibles dans le commerce se présentent sous la forme de modèles classiques de type « bougie », généralement en céramique, et consistent en des récipients de taille petite à moyenne avec un espace à la base où l’on place une bougie allumée. La chaleur produite par la flamme réchauffe la tasse contenant l’essence et la fumée qui libère l’arôme parfumé dans l’air. Le coût d’un brûleur d’essence de bougie est tout à fait abordable (à partir de 10 euros), mais l’utilisation de ce type de diffuseur d’huiles essentielles n’est pas recommandée. En effet, la surchauffe excessive produite par la flamme tend à « brûler » l’huile et le risque de libérer des substances toxiques comme le benzopyrène ou simplement que les essences perdent leurs caractéristiques est élevé. Dans tous les cas, le conseil est d’opter pour le diffuseur à bougies uniquement pour de courts intervalles de temps.

Humidificateurs de radiateurs: pendant la saison froide, les radiateurs et les appareils de chauffage sont le moyen le plus immédiat et le plus économique de parfumer votre maison avec vos essences naturelles préférées. Vous pouvez ajouter des gouttes parfumées directement dans les humidificateurs ou les bacs à eau fixés aux radiateurs, ou dans une tasse, un bol ou un plateau spécial sur le radiateur lui-même.

Parfumeur aux bâtons: pour diffuser une huile essentielle, on peut aussi utiliser un flacon en verre dans lequel on trempe des bâtonnets en balsa, qui s’imprègnent de l’huile et la diffusent lentement dans la pièce. Ils doivent être remplacés tous les 2 ou 3 mois car ils deviennent trop chargés d’huile et ne l’absorbent plus convenablement. Vous pouvez également choisir des petites bouteilles aux formes les plus étranges, sans avoir à recourir à des bouteilles commerciales à cet effet.

Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Il est important de savoir comment utiliser correctement votre diffuseur si vous voulez qu’il ait une certaine longévité . Pour cette raison, vous devez lire attentivement les instructions et suivre quelques conseils simples. N’oubliez pas que chaque diffuseur a ses propres particularités, il faut donc faire attention à la façon dont vous l’utilisez pour ne pas compromettre sa fonctionnalité.

Diffuseur huile essentielle électrique: celui-ci possède des buses dans le bouchon en verre qui doivent être nettoyées périodiquement. Il ne fonctionne qu’avec des huiles essentielles. N’utilisez pas d’huile végétale dans le diffuseur électrique, car elle est visqueuse et pourrait endommager et boucher les buses. Il est recommandé de verser 1 ou 2 cuillères à café maximum dans le réservoir, puis l’allumer. Ne pas mélanger l’eau, sauf si cela est spécifiquement indiqué dans les instructions.

Diffuseur de chaleur: seules les huiles essentielles peuvent être utilisées. Versez 5 à 10 gouttes et placez une petite bougie dans le brûleur pour diffuser une chaleur douce. Diffuseur à baguette: versez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur à baguette et plongez les baguettes dans le diffuseur jusqu’au fond, en attendant qu’elles s’imprègnent de l’essence. Versez quelques gouttes de votre essence préférée dans l’eau. N’oubliez pas de faire l’appoint chaque semaine.

Comment nettoyer votre diffuseur d’huiles essentielles

En général, il est judicieux de nettoyer votre diffuseur plusieurs fois par mois,  et avant de le ranger si vous décidez de ne pas l’utiliser pendant un certain temps, pour éviter qu’il ne s’encrasse de résidus. Voici quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage régulier de votre diffuseur:

Haut-parleur électrique: nettoyez périodiquement le réservoir en le vidant et en ajoutant un à deux cuillères de vinaigre blanc ou d’alcool éthylique. Mettez ensuite le diffuseur en marche pendant 10 à 15 minutes et videz l’excès de vinaigre ou d’alcool.

Utilisez et entretenez le diffuseur de chaleur: il suffit de le vider et de le nettoyer avec un chiffon humide tous les mois.

Diffuseur d’huile essentielle à baguette: nettoyez périodiquement avec un détergent doux après avoir vidé les résidus et remplacez les bâtonnets de balsa tous les mois.

Humidificateur de radiateur: nettoyer à la fin de la saison en rinçant bien et en séchant avec un chiffon

 

 

 

Huile essentielle de Carotte
Huile essentielle de Camomille romaine