Acides aminés essentiels à la construction musculaire : quel complément alimentaire choisir ?

complément alimentaire
Composants des protéines, les acides amines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, les protéines servent à la construction musculaire ainsi qu’au renouvellement des cellules de l’ensemble du corps. Aussi, pour rester en parfaite santé, il convient de consommer des protéines, tout comme il est indispensable d’avoir un apport quotidien de glucides et de lipides. Ce point est essentiel de manière générale et en ce qui concerne les protéines en particulier car l’organisme est incapable de fabriquer les acides aminés essentiels. Ces acides-là doivent donc être fournis au corps grâce à une alimentation riche en certaines protéines ou bien grâce à des compléments alimentaires à base d’acides aminés.

Qu’est-ce qu’un acide aminé ?

Un acide aminé est un élément fondamental de l’ADN d’une protéine. Il existe 20 acides aminés et chaque protéine contient 3 acides aminés différents. Ainsi, toutes les protéines ne sont pas équivalentes puisque leur ADN n’est pas identique. De plus, ces acides aminés sont divisés en deux groupes, les acides amines essentiels (8), que l’organisme ne parvient pas à fabriquer, et les acides amines facultatifs (12) que le corps peut produire en associant plusieurs protéines. Pour aller plus loin sur la composition des protéines et la répartition des acides aminés, cliquez ici.

Quel est le rôle des acides aminés dans la construction musculaire ?

Les acides aminés, et plus largement les protéines, servent à renouveler les cellules des muscles, des os et de la peau. Certaines de ces molécules permettent également de développer sa masse musculaire. En effet, les 20 acides aminés possèdent des fonctions différentes. Il y a des acides qui ont une influence sur l’oxygénation des cellules, d’autres interviennent sur le transport de l’azote dans le sang. Aussi, pour prendre des muscles, il faut choisir minutieusement ses sources de protéines.

Où trouver des acides aminés essentiels dans l’alimentation ?

Une alimentation équilibrée permet à l’organisme de maintenir le corps en bonne santé. Les personnes qui cherchent à développer leur masse musculaire et celles qui souffrent de carences doivent s’assurer qu’elles consomment suffisamment d’acides aminés essentiels, puisque l’organisme est incapable de les produire lui-même. Ces acides aminés se trouvent principalement dans les œufs (cet aliment est d’ailleurs le seul à regrouper les 8 acides aminés essentiels), la volaille, la viande rouge, le poisson, le fromage, le soja, les céréales, les légumineuses et les fruits à coque. Aucune protéine végétale ne contient l’acide aminé essentiel thréonine, acide aminé qui améliore le système immunitaire et qui contribue à la fabrication de collagène et d’élastine. Ainsi, pour avoir un apport complet en protéines, il convient de consommer des produits d’origine animale et d’origine végétale.

Quels compléments alimentaires choisir pour avoir de meilleurs muscles ?

Les compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires pour éviter les carences et pour prendre du muscle. De fait, les végétaliens n’ont aucun apport en thréonine du fait de leurs restrictions alimentaires. Des allergies et des intolérances à certains aliments peuvent aussi entraîner des déséquilibres. Pour travailler sa musculature, il faut prendre l’association BCAA (Branched Chain Amino Acid) composé de trois acides aminés raffinés servant à maintenir l’énergie pendant l’effort, à réduire la perte de muscles et à raccourcir le temps de récupération. Le complément alimentaire BCAA contient de l’isoleucine, de la leucine et de la valine. Pour un besoin très spécifique, il est également possible de trouver des compléments alimentaires de taurine, d’arginine mais aussi d’isoleucine, de leucine ou de valine. Ces compléments existent sous la forme de poudre à diluer dans de l’eau ou sous la forme de gélules. Pour être tout à fait efficaces, ils doivent être pris avant et après la séance de sport, et viennent compléter une alimentation équilibrée. Les 8 acides aminés essentiels à l’adulte se trouvent tous dans les œufs. Les autres aliments ne contiennent, au mieux, que 7 acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont dits “essentiels” car l’organisme est incapable de les produire, contrairement aux autres acides aminés. L’alimentation doit donc pouvoir procurer ces molécules au corps afin qu’il puisse correctement fonctionner. Pour assurer un apport complet en acides aminés, il convient de manger des produits riches en protéines d’origine animale et d’origine végétale. En effet, les acides aminés issus des produits d’origine animale sont différents de ceux présents dans les produits d’origine végétale. Ils doivent donc être combinés. Pour améliorer sa musculature ou pour réduire une carence, il est cependant possible de prendre des acides aminés en compléments alimentaires. Avant de choisir un complément, il faut toutefois bien connaître ses besoins afin de ne pas causer de déséquilibres.


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