A la découverte du Curcuma et ses bienfaits

Curcuma bio

Le curcuma est une plante vivace. Tout comme le gingembre, il est doté d’une tige courte. Il a trouvé son origine en Asie du Sud. On peut trouver actuellement plus d’une quarantaine de variétés avec des fleurs très différentes. Le curcuma long est le plus courant dans le cadre d’un usage thérapeutique. Quels sont les bienfaits de cette épice ?

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Le curcuma possède de nombreuses vertus sur la santé. De prime abord, cette substance aide à faciliter la digestion et à réguler les désordres digestifs en luttant contre l’acidité gastrique. Il stimule en effet les sécrétions de mucus, ce qui permet de protéger l’estomac et le foie et de favoriser le transit. La consommation d’un produit contenant cette épice est aussi recommandée pour soulager les nausées.

Qui plus est, il s’agit d’un anti-inflammatoire très puissant. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour soigner les inflammations intestinales, la gastrite, la pancréatite, les œdèmes postopératoires et même l’arthrite. En plus de cela, il aide à baisser le mauvais cholestérol et à traiter les problèmes circulatoires. Il est aussi reconnu pour ses effets préventifs et curatifs contre le diabète.

En outre, il améliore la santé du foie. En cas d’abus d’alcool ou de médicaments, il est conseillé d’en prendre pour limiter l’encrassement hépatique. On peut également en consommer à haute dose pour freiner les cellules cancéreuses et prévenir le vieillissement des cellules grâce à son effet antioxydant naturel. Enfin, cette épice aide à évacuer le stress et à stimuler les capacités cognitives. Pour plus d’informations, faites un tour sur guide-des-plantes.com.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la peau ?

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire naturelle, cicatrisante et antiseptique, le curcuma peut aider à lutter contre l’acné, l’excès de sébum et la production excessive de mélanine. Il permet donc d’avoir une belle peau et d’éclaircir le teint. C’est d’ailleurs le meilleur allié des peaux sèches, puisqu’il hydrate en profondeur et soulage les démangeaisons et les irritations.

Par ailleurs, cette épice jaune améliore l’élasticité de la peau. Par conséquent, il atténue considérablement les cernes. Une application sous les yeux permet aussi d’enlever les poches en cas de coup de fatigue. Si vous avez des problèmes de peau ou êtes sujet aux éruptions cutanées, l’application sur la zone lésée accélère la cicatrisation et soulage les imperfections. Il ne faut pas non plus oublier qu’il peut agir efficacement contre l’hyperpigmentation et même les vergetures.

Pour ceux qui souffrent d’eczéma, de brûlure ou de psoriasis, le rhizome permet de réduire les rougeurs et d’apaiser les sensations d’inconfort. Item, il lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce des cellules de la peau due à l’exposition au soleil, au stress, à une mauvaise habitude alimentaire et bien d’autres encore. Si vous souffrez d’un surpoids, la curcumine aide à brûler davantage de calories. N’hésitez pas à l’associer avec un régime alimentaire sain et équilibré pour un effet rapide.

Comment consommer du curcuma ?

On se penche principalement sur le rhizome, car c’est la partie qui contient la majorité des éléments actifs de la plante. L’avantage, c’est qu’il est possible de le consommer de différentes manières. Avec la racine, vous pouvez en faire une infusion ou l’ajouter dans vos recettes culinaires. Il est aussi possible de manger le curcuma frais pour profiter de tous les bienfaits et soulager rapidement les troubles digestifs.

Si vous optez pour le format en poudre, il est recommandé de prendre une cuillère à café, soit entre 1,5 à 3 g tous les jours. L’infusion est également envisageable. Il suffit de faire bouillir pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau de 150 ml 1 à 2 g de curcuma. Buvez en moyenne 2 tasses par jour. Sur le commerce, vous trouverez aussi des compléments alimentaires naturels vendus sous forme de gélules ou de comprimés. Ils sont très pratiques. Vous pouvez en prendre, où que vous soyez, à condition de respecter les dosages recommandés. En tout cas, pour optimiser l’efficacité du produit, il vaut mieux l’associer avec des aliments riches en oméga-3. Pour les soins de la peau, appliquez un masque ou un cataplasme à base de curcuma pour soigner les pathologies. Retrouvez sur le web des recettes naturelles pour traiter chaque type de peau pour une efficacité optimale.

Où acheter du curcuma ?

Tous les curcumas mis en vente sur le marché ne sont pas forcément de bonne qualité. De la sorte, il est très important de vérifier la concentration en curcumine. Un produit fiable doit en contenir au moins 65 %. Aussi, il est plus judicieux de se tourner vers un curcuma bio pour être sûr que les principes actifs sont bien conservés. C’est d’ailleurs un choix écologique. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés et les épiceries fines. Mais si vous êtes habitués à faire vos achats en ligne, pourquoi ne pas commander dans une e-boutique spécialisée ? Les marchands virtuels proposent le plus souvent un choix très vaste, y compris du curcuma frais. Vous y trouverez certainement votre bonheur. Toutefois, pour acheter en toute sécurité, assurez-vous que le vendeur soit sérieux. L’é-réputation et l’expérience sont un gage de professionnalisme et de confiance.

 

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ?
Comment soulager les articulations enflammées et freiner l’usure articulaire ?