Les principes actifs de la fameuse baie de goji

La fameuse baie de goji

Baie de Goya, lycium barbarum ou lyciet commun, on vous explique tout sur un petit fruit rouge qui possède de grandes propriétés nutritionnelles ! De la France à la Chine, en passant par la région tibétaine, voyagez avec nous à travers le monde en profitant des bienfaits d’une baie sucrée, légèrement amère, à déguster au petit-déjeuner, dans une tisane fruitée ou dans un repas gourmand.

 

Qu’est-ce que le goji ?

En réalité, le terme « Goji » est un nom commercial pour appeler la baie du Lycium barbarum. Également connu sous le nom de Lyciet commun et de Lyciet de Barbarie, l’arbuste est originaire de l’Asie mais aussi de l’Europe méridionale. D’ailleurs, il est possible de cultiver cette plante vivace en France sous certaines conditions. Autrefois oubliée, la baie rouge a refait son apparition comme superaliment depuis maintenant plusieurs années. On la retrouve dans nombreuses herboristeries en ligne.

Le lyciet commun est un petit arbrisseau pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres. On trouve sur ses rameux épineux, des feuilles lancéolées ainsi que des fleurs à corolle pourpre. Celles-ci forment ensuite des baies oblongues et rouges, à la saveur légèrement amère et sucrée. Il faut savoir qu’on trouve dans le commerce, des baies provenant du lyciet de Barbarie mais aussi des fruits du lyciet de Chine, connu sous le nom botanique de Lycium chinense.

Pour profiter des vertus de la baie de goya, vous pouvez directement vous diriger vers www.123gelules.com qui propose à la vente les petites baies de couleur rouge, dans des sachets refermables, pouvant aller de 250 grammes jusqu’à 1 kg. Les fruits séchés proviennent essentiellement du lyciet commun.

 

Quels sont les bienfaits de la baie du lyciet ?

Le fruit du lyciet, également surnommé baie de Goya, est consommé pour son goût âpre et sucré, mais aussi pour ses nombreuses vertus. En effet, on trouve des principes actifs de qualité dans cette petite baie séchée. Sa valeur nutritive est des plus intéressantes.

Les baies de Goya contiennent des acides aminés, des oligo-éléments, du zinc, du fer et du bêta-carotène. Elles sont également composées de calcium, de protéines végétales, de vitamines et minéraux. Ce qui fait qu’elles possèdent des propriétés nutritionnelles importantes.

En résumé, le fruit du lyciet de Barbarie est réputé pour sa vitalité. Ce superfruit possède des antioxydants, il aide à renforcer les défenses immunitaires et améliore par le même occasion l’assimilation du calcium. Herboristes et naturopathes ont l’habitude de conseiller sa prise en cas de fatigue, de manque d’énergie chronique ou de faiblesse musculaire.

Ce superaliment est aussi proposé en phytothérapie lors d’une déprime ou d’une dépression, pour apporter courage, force et énergie. Il est proposé en cas d’insomnie, pour aider à diminuer le stress et l’anxiété, ainsi que pour équilibrer l’organisme. Le fruit frais étant de nature fragile, on trouve la baie de lycium sous forme sèche, en tisane ou bien en jus.

 

Quelles baies de goji choisir ?

À vrai dire, les baies de Goya sont le plus souvent vendues sous forme de fruits séchés. Il est évidemment plus intéressant d’acheter des baies issues de l’agriculture biologique. Mais il faut savoir que l’origine du produit a également une importance-clé dans le choix du petit fruit rouge.

En Asie, on trouve des lyciets sauvages dans de nombreuses régions. Depuis lors, la culture s’est développée. On s’est bien vite aperçu que les fruits grandissaient volontiers en altitude, notamment dans la région de Ningxia, sur les hauts plateaux tibétains. Dans cet endroit si particulier, sur une terre jaune se développent les arbustes qui offre à la vue de tous de très beaux fruits de couleur rouge. Cela donne l’aspect de multiples rubis sur fond d’or…

Dans cette région du monde, les conditions climatiques sont exceptionnelles. Les plants se nourrissent directement d’eau venue de l’Himalaya alors que la terre est riche en nutriments. En outre, à cette altitude, la chaleur de la journée fait place à la froideur de la nuit, ce qui permet à la plante de développer des propriétés étonnantes. Ainsi, on choisira plus volontiers des baies de goji du Ningxia.

 

Avec quoi associer les baies de Goya ?

Maintenant que l’on connait les principes actifs des fruits de Goya et comment les choisir, ne reste plus qu’à savoir comment consommer ces baies. En fait, il existe de nombreuses recettes à base de baies de Goya. Elles peuvent accompagner un petit déjeuner, avec quelques raisins secs, des graines de tournesol et des graines de chia pour un délicieux muesli fruité. Autrement, elles accompagneront la viande et les légumes pour des préparations culinaires plus élaborées.

Les graines de goji peuvent aussi s’utiliser dans les tisanes et infusions. Pour réaliser une tisane de goya, c’est facile. Il suffit de faire infuser les fruits dans l’eau chaude quelques minutes, comme vous le feriez avec un sachet de thé. Cette boisson peut être accompagnée de menthe poivrée, de citronnelle, de miel ou bien de sucre de coco par exemple.

Pour finir, le lyciet commun peut s’accompagner d’autres plantes en phytothérapie, pour en associer les bienfaits et les principes actifs. Ainsi, il pourra se prendre en cure avec du ginseng rouge ou de la spiruline, lors de fatigue chronique. Avec du maca ou du tribulus, il aura une action sur la libido tandis qu’avec l’échinacée, la gelée royale et la cannelle, il stimulera le système immunitaire.


Compléments alimentaires vitamine D : conseils d’achat
Acides aminés essentiels à la construction musculaire : quel complément alimentaire choisir ?