Guide en ligne sur les minéraux

Les minéraux

Les minéraux sont des éléments indispensables pour le corps. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, il faut manger des aliments qui contiennent une part suffisante en ces minéraux. En principe, les minéraux sont classés en deux catégories, à savoir : les oligo-éléments et les minéraux majeurs ou macroéléments. Comme leur nom l’indique, les minéraux sont appelés majeurs, car ils représentent une part considérable du contenu de l’organisme. Parmi ces macroéléments, il y a le calcium, le potassium, le phosphore, et le magnésium.

Le calcium

Le calcium fait partie des macro-éléments ou des minéraux majeurs. En réalité, il représente un élément considérable dans le corps humain. Il joue un rôle important pour l’organisme. En ce sens, sa fonction fondamentale est celle de renouvellement et de l’édification du squelette. Il est à noter que le calcium contribue grandement à la solidité et à la formation des dents et des os. Quel que soit l’âge, il est très important d’assurer une couverture suffisante et permanente des besoins en ce minéral majeur. En effet, il intervient dans de nombreuses fonctions nécessaires telles que la coagulation sanguine, la transmission de l’influx nerveux, la perméabilité membranaire, la contraction cardiaque et musculaire, la libération d’hormones, les échanges cellulaires. C’est la raison pour laquelle le manque en calcium peut être fatal pour le corps humain. Il faut prendre une alimentation qui est riche en produits laitiers pour obtenir une quantité suffisante en calcium, comme les yaourts, les fromages, les beurres artisanaux, etc. Pour ceux qui ont une intolérance au lactose ou aux protéines du lait, il existe d’autres aliments à consommer à part les produits laitiers. Parmi ces aliments, il y a les lentilles, les fruits secs, les pois chiches, les épinards, les abricots, les figues, les amendes, les haricots secs, etc. Cliquer sur ce lien pour plus d’informations : www.naturaforce.com

Le magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux importants dont l’organisme a besoin. Sa principale fonction est de maintenir les fonctions cellulaires, notamment, les fonctions qui impliquent la glycolyse, les phosphorylations oxydatives, la synthèse protéique et la transcription de l’ADN. Il assure également la stabilisation des membranes du corps humain. Il contribue aussi aux diverses fonctions psychologiques normales telles que le raisonnement, la concentration, ainsi que la mémoire. Il possède des propriétés spécifiques, comme la réduction de la fatigue, le maintien des dents et de l’ossature, etc. Mais, pour avoir une part suffisante dans l’organisme, il est indispensable de consommer des aliments riches en magnésium, comme : le chocolat, les fruits oléagineux, le cacao en poudre, les graines de sésame et de tournesol, etc. Ainsi, pour les personnes qui ont une quantité faible en magnésium, il faut consommer des aliments riches en magnésium. Il ne faut pas oublier aussi de varier les mets pour avoir une alimentation équilibrée.

Le potassium

Le potassium est un macro-élément qui se trouve dans les légumes et les fruits. Il possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Son action principale se réalise à l’intérieur des cellules musculaires et nerveuses. À titre d’exemple, il maintient le rythme cardiaque et garantit la contraction musculaire. Le potassium permet aussi de faire baisser la tension artérielle. Autrement dit, le potassium fait partie des sels minéraux qui favorisent la santé cardiovasculaire. C’est pour cette raison qu’il faut consommer beaucoup de fruits et légumes afin de prévenir l’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC. Il faut prendre une quantité suffisante, car la carence en potassium peut provoquer une sensation de fatigue en permanence et de douleurs abdominales. S’il y a trop de ces minéraux majeurs dans l’organisme, cela peut causer une insuffisance rénale. C’est pour cela qu’il faut bien équilibrer son alimentation pour avoir une quantité normale en potassium. En ligne, il existe quelques recettes pour assurer la consommation de potassium dans la vie quotidienne. Par exemple, une soupe de potiron au gingembre, banane à la cannelle au four, tartelette au chocolat, velouté de châtaignes au foie gras. Ainsi, pour assurer le meilleur fonctionnement du cœur, le taux de kaliémie ou de potassium dans l’organisme doit être équilibré.

Le phosphore

En principe, le phosphore est un sel minéral qui représente une quantité considérable dans l’organisme. Il se situe dans les dents, et les os comme le calcium. Il est à noter que le phosphore assure la constitution des membranes des cellules et il joue un rôle prépondérant dans la formation des os. C’est la raison pour laquelle ce sel minéral maintient la solidité des os et des dents. En outre, il maintient également le taux d’acidité sanguin normal. La carence en phosphore ou également appelée l’hypophosphatémie peut causer la fatigue,la  faiblesse musculaire, la perte d’appétit, des fourmillements, la déminéralisation et des douleurs musculaires et aux os. Pour avoir la quantité suffisante du phosphore dans le corps, il faut consommer des graines et des poissons trois fois par semaine. Il existe aussi des sources alimentaires de phosphore comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les produits animaux, ainsi que les légumineuses. Pour conclure, les sels minéraux sont très importants pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’équilibre l’alimentation pour avoir une quantité normale des apports en macro-éléments.

Bien choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à vos objectifs
Où acheter des compléments alimentaires en ligne ?