Glycine en compléments alimentaires : quels bienfaits ?

Glycine en compléments alimentaires

La glycine est un acide aminé protéinogène et non essentiel peu connu du grand public. Pourtant, ses effets positifs sur notre santé et notre bien-être sont réels. Sa participation à de nombreux métabolismes est notamment attestée par diverses études scientifiques. On retrouve la glycine de manière naturelle dans notre alimentation mais aussi sous la forme d’additif alimentaire avec l’exhausteur de goût E640. En complément alimentaire, elle est indiquée pour lutter contre la fatigue et aider les muscles à récupérer.

Les caractéristiques et fonctions de la glycine

La glycine, ou L glycine, appartient à la catégorie des acides aminés non essentiels. Cela signifie que notre organisme a la capacité de la produire et de la synthétiser à partir d’autres nutriments ou composés tels que la sérine par exemple. La glycine est aussi classée parmi les acides aminés dits protéinogènes, c’est-à-dire qui jouent un rôle dans la fabrication des protéines. La L-Glycine se caractérise également par une structure très simple. Les fonctions qu’elle remplit dans l’organisme sont très nombreuses. Elle est notamment reconnue pour :

  • son rôle de neurotransmetteur et d’inhibiteur au niveau du système nerveux central ;
  • être un constituant essentiel du collagène, une protéine présente en abondance dans notre peau, nos os, ou nos tendons ;
  • son action dans l’élaboration de composés essentiels tels que le glutathion ou la créatine ;
  • son effet apaisant en cas de réaction inflammatoires.

Où trouver de la L-glycine ?

La L-Glycine est présente dans divers aliments, et tout particulièrement dans les protéines d’origine animale : viandes, poissons, fromages. Par exemple, une portion de dinde de 100 g contient plus de 3900 mg de glycine. On la retrouve également dans des produits riches en protéines végétales telle la spiruline, ainsi que dans le soja ou les germes de blé. Les aliments avec une forte concentration en bétaïne telle l’ananas, sont aussi une source intéressante en glycine. Toutefois, même en privilégiant les denrées suivantes, notre organisme ne peut assurer de manière autonome ses besoins quotidiens en glycine. Une étude menée par l’IMC de Tenerife est ainsi parvenue à la conclusion que, pour un adulte d’un poids de 70 kg, la carence en glycine atteint les 10 grammes par jour. Pour pallier cette déficience, une supplémentation alimentaire en glycine apparaît essentielle. Après avoir pris conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin, la glycine sous forme de compléments alimentaires peut s’avérer efficace contre diverses pathologies (diabète, insomnie, etc).

Les effets bénéfiques de la glycine sur notre santé

Plusieurs études ont prouvé l’action positive de la glycine sur notre organisme. Parmi les principaux bienfaits d’une complémentation alimentaire en glycine, citons :

  • La récupération ainsi que le renforcement musculaire : la glycine est un acide aminé bénéfique pour les sportifs. En participant au métabolisme de la créatine, elle aide notamment les muscles à récupérer après un effort physique.
  • La régénération des tissus abîmés : la glycine joue un rôle actif dans le processus de fabrication du collagène. Cette molécule est reconnue pour sa capacité à renforcer l’élasticité de la peau et à réduire les rides.
  • La lutte contre les troubles du sommeil : les compléments alimentaires à base de glycine favorisent le sommeil et améliorent sa qualité.
  • Des vertus neuroleptiques : diverses recherches ont mis en exergue l’action positive de la L-Glycine chez des patients atteints de délires ou de schizophrénie.
  • La régulation de la glycémie : une supplémentation en glycine peut être indiquée chez des personnes souffrant de troubles métaboliques, et tout particulièrement les patients diabétiques.
  • Un pouvoir détoxifiant et antioxydant : la prise de glycine contribuerait à augmenter l’espérance de vie. Elle agit notamment contre le stress oxydatif en favorisant la production de glutathion.

Des conseils pour utiliser la glycine en toute sécurité

Pour profiter des glycine bienfaits sur notre santé, un certain nombre de précautions s’imposent. Concernant la posologie, celle-ci peut varier en fonction du problème de santé à combattre ainsi que de l’âge du patient. Par exemple, pour des troubles du sommeil, la dose quotidienne de glycine préconisée est de l’ordre de 4,5 grammes. Chez les personnes souffrant d’une carence en glycine, divers symptômes ont été observés parmi lesquels une hypoglycémie ou une dystrophie musculaire. Dans ce cas, le médecin traitant peut prescrire une supplémentation en glycine pour une durée déterminée. Au vu des recherches scientifiques, la glycine n’est pas toxique et n’a pas d’effets secondaires connus. Pour davantage de précautions, pensez toutefois à demander conseil à un professionnel de santé, notamment si vous suivez un traitement médical.

Vitamines : comment prévenir et soigner les carences en vitamines ?
Les compléments alimentaires anti-âge : en quoi consistent ?