Bien choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à vos objectifs

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ou compléments nutritionnels sont des produits destinés à enrichir une alimentation en cas de carence en minéraux ou en vitamines. On peut trouver sur le marché des solutions naturelles et médicamenteuses. Peu importe votre choix, vous devez les choisir selon vos objectifs pour un résultat optimal.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments. Ils ont pour rôle principal de compléter les apports en nutriments de certains individus en cas de carence alimentaire. Il peut s’agir d’acides gras essentiels, d’acides aminés, d’antioxydants ou autres minéraux. En bref, ils servent à assurer le bon fonctionnement des organes. Ils permettent également de prévenir un risque ou une déficience, de faciliter la digestion et de nourrir la peau. Il faut cependant noter que ce ne sont pas des médicaments, ils sont donc inefficaces pour guérir une maladie. En revanche, ils peuvent agir sur la santé mentale, ils permettent par exemple de soulager le stress.

Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes : en gélules, en comprimés, en capsules, en pastilles, en ampoules ou en sachets. Pour se soigner naturellement, il a des compléments alimentaires naturels pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires sur une longue période. L’utilisation doit être courte et ponctuelle. La prise de deux ou plusieurs complémentaires en même temps est aussi interdite à cause des interactions susceptibles de survenir sans l’avis d’un professionnel de la santé. Enfin, sachez qu’ils ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine, variée et équilibrée.

Complément alimentaire naturel ou de synthèse : lequel choisir ?

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de gens les utilisent pour prévenir les maladies cardiovasculaires et compenser les carences alimentaires. On distingue deux types de produits sur le commerce : les produits naturels et les produits de synthèse.

Les compléments alimentaires naturels ont été conçus à partir de plantes, de végétaux ou même de fruits. Ils n’ont pas fait l’objet d’une modification ou transformation, donc ils gardent tous les principes actifs des plantes. Ces produits sont d’ailleurs plus sains pour l’organisme. Et s’ils sont issus d’un mode de culture biologique. Ils sont donc écologiques, car ils respectent le processus naturel.

Pour connaitre si un complémentaire contient des ingrédients naturels ou de synthèse, il suffit de jeter un œil sur la notice. Si le mélange est composé de molécules naturelles, elles doivent être indiquées, par exemple du « béta carotène naturel ». En revanche, s’il s’agit de produits synthétiques, vous trouverez surement sur l’emballage « acide ascorbique », « riboflavine », etc. 

Quels compléments alimentaires choisir ?

Il est possible de prendre des compléments alimentaires lorsque le besoin se fait ressentir, notamment pendant la grossesse, la période de ménopause ou la croissance. La consommation est aussi recommandée chez les végétariens et les végétaliens pour combler les manques dus à un régime très restrictif. À un certain moment, le corps a aussi besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver sa vitalité et son tonus.

Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers les compléments d’origine naturelle, ils sont faciles à assimiler et présentent moins de danger. Ensuite, il faudrait tenir compte de vos objectifs. Les produits contenant de la spiruline par exemple sont efficaces pour soulager la fatigue. Par contre, lorsque vos muscles sont raides ou que vous vous sentez au bout du rouleau, le magnésium sera votre meilleur allié. Pour mincir, vous trouverez également des produits adaptés.

En outre, il faudrait être attentif au taux de concentration des principes actifs, cet élément va conditionner l’efficacité du produit. De même, vérifiez la provenance des ingrédients et préférez les complémentaires labellisés. De ce fait, afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les informations sur l’emballage avant de valider l’achat. Un produit fabriqué dans un laboratoire français est à également privilégier, vous développez ainsi l’économie des entreprises locales. Enfin, achetez des compléments ayant obtenu une certification bio, c’est un gage de qualité.

Bon à savoir !

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, les modes de prise sont souvent indiqués sur la boite et la notice. Certains produits sont à consommer avant le repas, d’autres entre 15 à 30 minutes après. Il convient alors de se conformer aux recommandations du fabricant pour une efficacité maximale.

Il est essentiel de choisir des compléments alimentaires de qualité. De la sorte, vous évitez les produits bon marché vendus sur internet dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Puisque c’est votre santé qui est en jeu, il est préférable de miser sur des compléments naturels haut de gamme, même s’ils vous coûteront un peu plus cher. La raison ? Les ingrédients sont de qualité, issus de l’agriculture biologique, donc ils sont plus onéreux, ce qui aura automatiquement des impacts sur le coût final.

Pour dénicher les meilleures solutions naturelles, faites un tour sur les boutiques spécialisées en ligne. Elles proposent un choix très vaste en matière de compléments alimentaires. De plus, le prix est souvent plus attractif qu’en magasin, avec une remise plus ou moins conséquente selon le site. Si c’est la première fois que vous envisagez de faire vos achats sur la plateforme, dans un premier temps, vérifiez les avis clients et assurez-vous que le mode de paiement proposé est sécurisé.

Où acheter des compléments alimentaires en ligne ?
Guide en ligne sur les minéraux