Quels sont les bienfaits de la théine ?

bienfaits de la théine

Plus qu’un simple breuvage à base d’eau et de plantes, le thé est devenu une boisson incontournable, en France comme ailleurs. Au petit-déjeuner, au goûter, après le repas… Cette boisson est dégustée par de nombreux aficionados. Sur le marché, on trouve d’ailleurs un éventail très large de marques, comme Pagès, par exemple. Mais alors, pourquoi fait-elle autant fureur ? Quels sont les bienfaits de la théine qui la rendent si intéressante ? Découvrez toutes les vertus du thé, dans cet article.

L’action bénéfique de la théine sur le coeur

Vous l’ignorez peut-être, mais le thé n’est pas qu’une simple boisson. C’est en fait un véritable remède naturel, qui permet de préserver la santé et même de soigner quelques affections. Le thé est d’ailleurs très plébiscité, pour son action sur le système cardio-vasculaire. En effet, il agit de manière significative sur le coeur et sur les vaisseaux sanguins. Il se dit d’ailleurs, que les personnes qui boivent du thé noir régulièrement, font chuter de 40%, le risque de maladie cardio-vasculaire. Une donnée non-négligeable !

Les actions du thé sur le système digestif

Bien sûr, les bienfaits du thé ne s’arrêtent pas à ses effets sur le système cardio-vasculaire. Cette boisson délicieuse, a également un rôle intéressant, sur votre système digestif. En effet, boire du thé aide à réduire les ballonnements et permet de faciliter la digestion. La théine agit positivement sur la flore intestinale.

Certaines études poussent le curseur un peu plus loin, en affirmant que le thé vert, permet de réduire le risque de cancer du tube digestif, de l’estomac et du côlon. C’est le cas des travaux de chercheurs, publiés dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ceux-ci ont démontré, après une étude d’une dizaine d’années, sur 75 000 femmes chinoises, que le thé réduirait de 17%, les risques de tumeurs digestives.

Un allié minceur

Si, vous êtes adepte des régimes, vous avez sûrement entendu dire que le thé est un allié minceur. En effet, vous pouvez bénéficier des bienfaits du thé, durant votre régime. Le thé vert notamment, augmente votre dépense énergétique et agit comme brûle-graisse. Ainsi, vous pouvez augmenter vos chances de perdre du poids, en buvant 2 ou 3 tasses de thé par jour.

Deux conseils ici : les bienfaits du thé seront efficaces, si vous adoptez une alimentation équilibrée. Par ailleurs, veillez à ne pas consommer trop de thé au quotidien, pour ne pas nuire à votre sommeil et conserver une bonne santé. Limitez-vous à trois tasses par jour, dans la mesure du possible.

Un breuvage antioxydant, plein de vitamines

Enfin, le thé est un remède naturel, qui représente une alternative intéressante aux traitements médicamenteux. En effet, cette boisson est très riche en antioxydants. Ainsi, vous combattez plus facilement les bactéries et pouvez lutter plus efficacement, contre les affections de l’hiver. En outre, la théine est riche en vitamines. Elle vous permet donc d’être en meilleure forme, au quotidien. Plus d’informations à ce sujet ici.

Les bienfaits du thé avec d’autres plantes

La plupart du temps, vous consommerez des thés mêlés à d’autres plantes. En effet, il est courant d’acheter des mélanges. Et cela est une très bonne idée, car les bienfaits du thé seront alors assimilés aux bienfaits des autres plantes, qui composent votre sachet. Bergamote, vanille, épices, badiane, citron, fruits rouges, cannelle, gingembre, hibiscus, rooibos… Tous ces végétaux détiennent des vertus très bénéfiques, pour votre santé.

Vous le voyez, la théine et le thé, en règle générale, sont de réels atouts, pour votre santé. Consommer régulièrement, le thé délivrera ses nombreuses vertus, sur votre organisme. En outre, il est un remède efficace, pour soigner de manière naturelle, certaines affections. Alors n’attendez plus pour consommer ce breuvage et profiter rapidement des bienfaits du thé !

Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre l’état grippal et le rhume ?
Faire une tisane : plante unique ou mélange de plantes ?