Plante Médicinale : Margousier

Le Margousier est l’une des plantes les plus précieuses de la pharmacopée populaire indienne et de la médecine ayurvédique. Les extraits de la feuille sont employés pour soigner l’asthme, l’eczéma, le diabète et les rhumatismes, alors que son huile sert de lotion capillaire pour calmer les inflammations cutanées et traiter les poux. Les études montrent que le margousier a une action insecticide et contraceptive.

Les principaux effets

  • Anti-inflammatoire
  • Fébrifuge
  • Antimicrobien
  • Vermifuge intestinal
  • Facilite la guérison des plaies
  • Antipaludéen

Usages traditionnels et courants

Remède pulmonaire : En Inde, toutes les parties du margousier sont utilisées à des fins médicinales. L’écorce, amère et astringente, est employée en décoction contre les hémorroïdes. Macérées, les feuilles soignent le paludisme, les ulcères et les vers intestinaux. En jus, en infusion ou en pommade, elle servent à traiter ulcères, blessures, furoncles et eczéma. Le jus des feuilles est aussi appliqué sur les yeux pour améliorer la vision nocturne et soigner la conjonctivite. Les ramilles sont utilisées pour laver les dents, fortifier les genciveset prévenir la gingivite.

Huile et sève : Fortement antimycosique et antivirale, l’huile du margousier, extraite des graines, peut servir d’onguent pour les cheveux, prévenant la teigne. c’est un remède pratique et faciled’emploi contre les poux et autres parasites. L’huile permet également de soigner des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis el même la lèpre. La sève de l’arbre constitue également un remède local traditionnel contre la lèpre.

Plante d’hydrocotyle asiatique
Plante de Thym