Huile essentielle de Citron

Le citron, au pouvoir antiseptique connu depuis la nuit des temps, est très utilisé, même dans la cuisine de tous les jours. Il suffit d’arroser de jus de citron un ingrédient pour en détruire les bactéries nocives.

L’huile essentielle de citron, dont l’odeur fraîche est très agréable, a des vertus miné-ralisantes, vitaminiques, désintoxiquantes, antibactériennes et antiseptiques. Ces dernières lui permettent en particulier d’entrer dans la composition de soins buccaux, mais elle est aussi très utilisée en parfumerie et dans les préparations cosmétiques.
Elle stimule le système digestif et le foie, ce qui la rend utile en cas d’insuffisance hépatique. Son action s’étendant au niveau de la microcirculation, elle aide à prévenir phlébites et thromboses. Elle a aussi une action astringente, et augmente la résistance des capillaires.

En diffusion, elle assainit l’air ambiant, ce qui rend son utilisation intéressante pour prévenir et soigner les infections (par exemple respiratoires), aussi bien virales que bactériennes. On peut également s’en servir pour pratiquer des frictions sur le dos et sur la poitrine, après l’avoir diluée dans une huile de base bien entendu. Pour combattre ou prévenir les affections contagieuses (rhume, toux, bronchite, grippe…), les inhalations sont très efficaces.
Elle trouve une application intéressante en cas de cellulite et de surpoids, car elle aide à l’élimination des liquides, favorise le métabolisme et permet de résorber les graisses.

Elle agit de façon apaisante en fin de journée, mais est plutôt tonifiante si elle est utilisée avant midi : elle favorise la mémoire et la concentration tout en diminuant la fatigue intellectuelle.
Chez les enfants, l’huile essentielle de citron est utile pour calmer les douleurs liées à la croissance.

Huile essentielle d’Angélique
Huile essentielle de Cardomome