Soigner le rhume avec les huiles essentielles

Rhume huile essentielle
Lorsque l’hiver arrive et que les températures baissent, de nombreuses maladies pointent le bout de leur nez comme le rhume aussi connu sous le nom de rhinopharyngite, l’angine… Ces maladies peuvent être gênantes, mais malheureusement, il est très difficile de passer à travers. Cela dit, pour s’en prémunir et même soigner ces maladies, il est possible d’utiliser les huiles essentielles.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Connaissez-vous les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles ? Pourtant, ils sont particulièrement nombreux. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait de se soigner grâce aux plantes s’appelle l’aromathérapie et cela existe depuis des millénaires. Ainsi, il est possible de trouver un très grand nombre d’huiles à utiliser chaque jour ou de temps en temps (vous retrouverez des conseils sur ce lien). Propriétés relaxantes, détoxifiantes, apaisantes ou encore hydratantes, les vertus des huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. En effet, les huiles essentielles peuvent être très utiles dans bien des situations : pour la peau, pour les muscles, pour les articulations, pour le système digestif, pour le système nerveux, pour les cheveux… Ces huiles peuvent même être utilisées dans le bain, comme huile de massage, pour concevoir son parfum, pour nettoyer sa maison et même pour les animaux !

Quelles sont les principales huiles essentielles utilisées pour guérir les maux de l’hiver ?

Vous voulez soigner le rhume sans pour autant utiliser de traitement médicamenteux ? Dans ce cas, les huiles essentielles sont parfaites pour vous. Ce sont, en quelque sorte, des traitements naturels que vous pouvez utiliser sans risque (sauf en cas d’allergie). Parmi les huiles essentielles les plus utilisées pour soigner les rhumes et autres maladies de l’hiver, on retrouve l’huile d’Eucalyptus Radiata. Cette huile essentielle est vraiment très efficace pour soigner la rhinopharyngite. Il est possible d’associer cette huile à d’autres huiles essentielles comme la Menthe des Champs, le Sapin Baumier, la Nigelle, le Thym à Linalol, le Tea Tree ou encore la Noisette. Beaucoup d’huiles peuvent être utilisées, à condition de bien les connaître et surtout, de bien connaître leurs bienfaits. Il existe un nombre incalculable d’huiles essentielles et chacune a son utilité. Certaines huiles peuvent être utilisées seules ou en mélange. Ainsi, en fonction de la maladie que vous voulez soigner, il faudra choisir les bonnes huiles essentielles sinon vous ne pourrez pas profiter de leurs bienfaits.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières, mais il est très important de respecter les bons mélanges et les bons dosages pour avoir une meilleure synergie. Contre le rhume, pour plus d’efficacité, mieux vaut utiliser les huiles essentielles par voie orale en appliquant quelques gouttes pures sous la langue ou en mélangeant quelques gouttes dans du miel ou du sucre puis à mettre dans une tisane. Cela dit, il est aussi possible d’utiliser ces huiles en inhalation, en infusion ou encore en application cutanée (en appliquant votre mélange d’huiles essentielles sur la poitrine par exemple). Il faut savoir que les huiles essentielles ont des propriétés très puissantes. Par conséquent, selon les huiles, il est possible qu’il y ait une certaine toxicité plus ou moins importante. Même si la majorité du temps, les huiles ne provoquent aucun effet secondaire, chez certaines personnes sensibles, elles peuvent causer des allergies. Par conséquent, il est primordial de bien se renseigner avant d’utiliser ces huiles et de bien respecter les dosages préconisés. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle huile de n’importe quelle manière. Surtout si vous êtes enceinte ou si c’est destiné à un enfant.

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées par les enfants et les femmes enceintes ?

Une personne adulte et en bonne santé peut utiliser les huiles essentielles sans aucun problème (sauf en cas d’allergie). Mais qu’en est-il des enfants et des femmes enceintes ? C’est une excellente question. Pour utiliser ces huiles, il faut respecter une certaine synergie (bébé, enfant ou adulte). Ainsi, concernant les enfants, il y a quelques précautions à prendre. Concrètement, durant les trois premiers mois de vie d’un bébé, les huiles essentielles sont interdites. Après, jusqu’à 6 ans, il est préférable d’éviter la voie orale et de préférer une application cutanée en ayant, au préalable, dilué les huiles essentielles dans une huile végétale. Bien évidemment, en cas d’allergie à certaines huiles, il ne faut pas les utiliser. Et surtout, gardez toujours en tête que pour un enfant, il ne faut pas utiliser une synergie adulte, car les dosages sont trop forts. Pour ce qui est de la femme enceinte, là encore, il y a des précautions à prendre. Ces précautions sont les mêmes que pour les enfants : pas d’huiles essentielles durant les trois premiers mois de grossesse et aucune prise par voie orale. De même, il faut également diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant d’appliquer le mélange sur la peau. Certaines prétendent que ces huiles sont totalement contre-indiquées pour les femmes enceintes. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Beaucoup d’huiles peuvent être utilisées par les femmes enceintes à condition de respecter les précautions listées ci-dessus. Toutefois, les huiles à base de cétones sont, en revanche, interdites aux femmes enceintes. Dans tous les cas, que ce soit pour un enfant ou pour une femme enceinte, mieux vaut toujours bien se renseigner et en cas de doute, il est préférable de ne pas utiliser d’huiles plutôt que de faire courir un risque à son enfant à naître ou à son enfant.

Profitez de ces astuces naturelles pour rester en bonne santé

Nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas prendre de médicaments, surtout pour soigner certaines maladies de l’hiver. L’utilisation des huiles essentielles s’apparente à de l’automédication, ce qui veut dire qu’il faut les utiliser avec précaution. Quoi qu’il en soit, les bienfaits de ces huiles ne sont plus à démontrer. Depuis de très nombreuses années, les huiles essentielles sont utilisées dans toutes les cultures, car elles ont la capacité de soigner de nombreuses affections. Seulement, l’automédication comporte toujours des risques. Il est donc très important de bien connaître les huiles avant de les utiliser. Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un médecin. De cette manière, vous saurez exactement quelles huiles utiliser. Désormais, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les huiles essentielles permettant de soigner le rhume et les autres maladies de l'hiver. Il ne vous reste plus qu'à trouver les bonnes huiles et à faire les bons mélanges en respectant les dosages. Certaines personnes ne jurent que par les huiles essentielles. Si vous n'avez jamais essayé, peut-être devriez-vous vous y mettre une bonne fois pour toutes, vous découvrirez leurs multiples propriétés et pourrez enfin affronter l'hiver sans craindre de tomber malade au moindre changement de température !
Choisir son modèle de vaporisateur portable
Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Plan du site