Guide en ligne sur l’efficacité de la vitamine C liposomale

Vitamine C liposomale
 La vitamine C liposomale est considérée comme une véritable révolution par tous les adeptes de supplémentation vitaminique. Sa formulation inédite compterait de nombreux avantages sur l’organisme en termes de facilité d’absorption et d’efficacité sur l’organisme.

Qu’appelle-t-on vitamine C liposomale ?

Il s’agit tout simplement une variante de la vitamine C que l’on a encapsulée dans un liposome, à savoir une microparticule de graisse. Ce procédé nanotechnologique très pointu rend le complément alimentaire soluble dans les graisses et plus facilement assimilable en le transportant au cœur même des cellules. Cette préparation facilite l’absorption du composé actif dans l’organisme. Il faut savoir que dans sa version classique, la vitamine C est hydrosoluble (soluble dans l’eau) et ne permet l’absorption réelle que de 10 à 20 % du produit, le reste s’éliminant en tant que déchets par les voies urinaires. Cette technique de fabrication qui consiste à utiliser les liposomes comme vecteurs de la vitamine dans l’organisme fut découverte en 1960 par Alec D. Bangham, un scientifique de l’université de Cambridge. Son utilisation n’a véritablement décollée qu’au début des années 2000.

Les bienfaits d’une formulation liposomale

Le liposome étant gras, il est liposoluble et peut se mélanger facilement aux corps gras ce qui revêt d’énormes avantages. L’efficacité de la vitamine sous forme liposomale a été démontrée à plusieurs égards :

  • Elle aide à garder globalement une bonne santé au fil des saisons par son action sur toutes les parties du corps.
  • Elle détoxifie l’organisme en le débarrassant des métaux lourds et autres polluants susceptibles de l’agresser.
  • Elle renforce le système immunitaire et arme l’organisme face aux diverses attaques virales et bactériennes. En absorption préventive, elle procure à l’organisme de meilleures défenses naturelles en prévenant les rhumes à chaque changement de saison.
  • Elle favorise la production de collagène. Les plaies guérissent et cicatrisent plus vite.
  • Elle renforce la santé des os, des ligaments et des tendons.
  • Elle neutralise les radicaux libres. Grâce à son pouvoir anti-oxydant cette vitamine en formule liposomale intervient dans la neutralisation de l’action des radicaux libres et protège le corps contre leurs méfaits. Prise régulièrement elle renforce la résistance des cellules et allonge leur durée de vie.
  • Elle agit sur la bonne santé des vaisseaux sanguins en évitant leur rétrécissement ce qui prévient les maladies cardiaques. Elle aide aussi à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Les avantages de la version liposomale sur la version vitaminique classique

Une meilleure assimilation par l’organisme

La formule liposomale facilite l’absorption du composant actif par la paroi intestinale qui laisse ainsi mieux passer l’acide ascorbique enfermé dans un corps gras. Les bienfaits des nutriments contenus dans la capsule se diffusent deux fois mieux dans le corps.

Une meilleure assimilation par les cellules

La composition de la vitamine “C” en version liposomale est très proche de la composition cellulaire ce qui facilite la pénétration dans les cellules humaines en transportant les actifs bénéfiques du médicament sans générer ni acidité ni trouble digestif. Les médications injectées sous forme liposomale sont les mieux placées pour franchir la barrière du cerveau. C’est la raison pour laquelle elles sont très utilisées en cancérologie.

Une diffusion progressive

Les liposomes facilitent une diffusion progressive et constante des actifs encapsulés. Dans la formule classique, les reins rejettent la moitié de la dose lorsque la concentration du produit dépasse un certain seuil dans le sang. La formule liposomale aide à garder l’intégralité de la dose dans l’organisme en évitant une sollicitation excessive des reins et l’élimination du surplus par les voies urinaires. Le corps profite donc de tous les bénéfices vitaminiques sans en avoir les effets indésirables.

Absence de troubles de la digestion

Prise de manière régulière, le composé vitaminé C classique peut générer des troubles intestinaux ou des problèmes d’acidité gastrique. La formule liposomale n’entrave en rien le transit ou le système digestif.

Comment choisir une préparation liposomale efficace ?

Toutes les préparations vendues sur le marché ne présentent pas les mêmes efficacités car chaque laboratoire possède ses propres méthodes de fabrication. L’efficacité des liposomes dépend de plusieurs facteurs.

La nature du principe actif

La forme de la vitamine “C” revêt une grande importance. Toutes les formulations liposomales ne se valent pas car certains composés vitaminés C dits liposomals sont simplement mélangées à de l’huile et ne contiennent aucun liposome. C’est le cas de l’Ester-C ® (ascorbate de calcium thréonate), une forme brevetée non autorisée à être mise sous forme liposomale. On citera également l’ascorbyl palmitate, qui n’est autre que de la vitamine “C” liée à de l’acide palmitique, un corps gras. Elle présente des caractéristiques solubles dans les graisses comme les liposomes, mais ce ne sont pas des liposomes. Privilégiez l’acide ascorbique (non fabriqué en Chine) et l’ascorbate de sodium qui sont les meilleurs composants pour les versions liposomales.

La qualité des phospholipides

Les liposomes contiennent de la lécithine. Ce sont des lipides contenant du glycérol et de l’acide phosphorique. D’une manière générale, elles sont extraites des matières grasses végétales (principalement du soja ou du tournesol). La qualité de cette lécithine est primordiale car de sa pureté dépend l’efficacité du liposome qui sera petit et parfaitement encapsulé. Pour obtenir une bonne qualité de liposomes, il faut que la lécithine soit suffisamment dosée en phosphatidylcholine soit entre 30 et 50 %

Le fabricant

Obtenir des liposomes de qualités, petits, stables et bien encapsulés est une technologie qui ne s’improvise pas et requiert un important investissement. Or peu de fabricants sont capables d’assurer cette fabrication qualitative et ne disposent pas du matériel spécifique adapté pour cela. On assiste ainsi à des duplications de cette technologie conduisant à proposer des molécules hautement assimilables mais qui n’ont rien à voir avec une formule liposomale. Nombreux sont les fabricants qui estampillent “liposomal”, un produit qui n’en est pas. Il faut savoir que le brevet sur les liposomes date de 1965 est tombé dans le domaine public. Il peut donc être utilisé par tout le monde et un vendeur qui appellerait son faux produit liposomal ne serait pas légalement répréhensible.


Compléments alimentaires vitamine D : conseils d’achat
Acides aminés essentiels à la construction musculaire : quel complément alimentaire choisir ?