Complément alimentaire magnésium : conseils pour bien choisir

Complément alimentaire magnésium

Essentiel pour assurer une bonne santé, le magnésium participe à plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme humain. Les compléments alimentaires de magnésium de qualité, associés à une alimentation équilibrée, s’avèrent la solution idéale pour atteindre l’apport quotidien recommandé.

Les différents types de magnésium

Il existe plusieurs types de magnésium dont les plus connus sont le marin, celui à base de citrate ou de bisglycinate ou encore à base de malate. Voici quelques indications pour vous permettre d’en connaître les spécificités.

1. Le magnésium marin Cette forme de magnésium s’obtient en évaporant de l’eau de mer. Il en résulte un assortiment de sels inorganiques avec des teneurs intéressantes en magnésium. C’est la forme que le corps humain assimile le mieux ; elle permet à l’organisme de réguler la tension artérielle et la glycémie. Elle contribue à relaxer les nerfs et les muscles et détoxifie. Associé à la vitamine B6, le magnésium marin constitue un supplément alimentaire de choix. Les produits d’origine marine indiquant “magnésium b6” ont été considérés comme “meilleur magnésium en 2019“. Privilégiez les produits d’origine biologique.

2. Le magnésium de citrate et bisglycinate Même si les compléments à base de citrate (combinée à de l’acide citrique) et de bisglycinate ne sont pas d’origine naturelle, ils possèdent tout de même certaines qualités. Ils ne comportent pas d’effet laxatif et sont dotés d’une très bonne biodisponibilité. Le corps les tolère bien si on respecte bien la posologie recommandée par le fabricant de ces produits.

3. Le magnésium malate Très biodisponible, il respecte la sensibilité des tissus des intestins, contribue en douceur au nettoyage du côlon et protège les reins. Par contre, son action sur le système digestif n’a pas été investiguée ni ses effets secondaires sur l’organisme.

Note : il est toujours préférable d’acheter des compléments alimentaires de magnésium sans additif, biodisponibles et, idéalement, biologiques. L’association magnésium et vitamine B6 reste à privilégier.

Quelle quantité en consommer par jour ?

Le corps humain étant incapable de synthétiser cet oligo-élément, il doit le prélever dans les sources qui en contiennent. Si plusieurs aliments en sont riches (légumes verts, fruits, céréales entières, légumes secs, levure de bière, chocolat, noix…), il faudrait en consommer une quantité très importante chaque jour de l’année pour s’assurer de ne jamais manquer de magnésium. C’est ici que les compléments alimentaires viennent à la rescousse, à condition de savoir bien les choisir. La consommation recommandée pour un adulte est de 400 mg par jour et de 300 mg pour un adolescent ; pour les enfants, elle est de 80 mg jusqu’à l’âge de 3 ans puis 100 mg jusqu’à 6 ans et de 200 mg jusqu’à 9 ans. Les nutritionnistes recommandent de faire une cure de cet oligo-élément régulièrement pour ne pas présenter de carence ; surtout lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée. Ce complément alimentaire ne doit pas être pris en continu. La durée d’une cure est habituellement de un à trois mois.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Bénéfique à la régulation de la glycémie, le magnésium aide à prévenir le diabète de type 2. On lui reconnaît également des propriétés dans la prévention des maladies neurodégénératives, pour assurer un bon transit intestinal et renforcer le système immunitaire. Il joue un rôle majeur dans la qualité de l’influx nerveux et dans la récupération musculaire (après contraction). Il contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire et assure la santé des dents, des os, du foie et des muscles. Cet oligo-élément participe à la fabrication des protéines et des cellules osseuses. Il libère également de la sérotonine, une hormone qui aide à contrer l’irritabilité, l’insomnie et le stress.

Comme réagit l’organisme lorsqu’il en manque ?

Une carence en magnésium constitue parfois l’une des causes d’un état d’anxiété ou de fatigue chronique et peut, dans les cas extrêmes, mener à une dépression. Des désagréments tels que spasmes musculaires, crampes ou des états physiologiques comme l’ostéoporose et l’insomnie peuvent être reliés à un manque de magnésium. Cette carence peut faire augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et affecter négativement la tension artérielle. Pendant leurs règles et aussi durant la grossesse, les femmes peuvent présenter une carence de cet oligo-élément ; tout comme les personnes qui suivent une diète sévère ou dont l’alimentation est de mauvaise qualité. Pour toutes ces raisons, les compléments alimentaires de magnésium sans additifs sont des alliés précieux pour entretenir ou retrouver une bonne santé.


Compléments alimentaires vitamine D : conseils d’achat
Acides aminés essentiels à la construction musculaire : quel complément alimentaire choisir ?