Camu Camu : Les bénéfices santé dû à la vitamine C

Camu Camu

Il existe de nombreux fruits chargés en vitamine C, le camu camu fait partie de ces fruits. Il s’agit d’un petit fruit acide, de couleur rouge et  qui pousse dans la forêt située en Amazonie. Il donne du jus de fruits de couleur rose emblématique. Il est reconnu par sa forte teneur en vitamine C et ses autres bienfaits qui font de ce fruit un super aliment de plus en plus apprécié. Il aide à perdre du poids et il est un antimicrobien naturel et un anti-inflammatoire puissant. A part le taux de vitamine C élevé, il est également un puissant antioxydant. Quels sont les rôles de ce fruit ? Quels sont les bienfaits du camu camu ? Et quels sont les effets de ce fruit sur l’organisme ?

La particularité du camu camu.

Le nom scientifique du camu camu est le Myrciarie dubia, de la famille des Myrtaceae. Il pousse sur les arbres de la forêt amazonienne. Au bord des fleuves en Brésile et en Amazonie péruvienne, il est cultivé par les moyens canoës. L’arbre pousse essentiellement à l’état sauvage. Mais, de nos jours, on remarque qu’il y a des cultures à plus grande échelle. Le petit fruit de couleur varié (rose, rouge et jaune) acidulé a un grand succès auprès de la population amazonienne. Quand on le consomme en sorbet ou en fruit, la couleur rose bonbon est donnée grâce à sa peau qui est très pigmentée. Les pépins peuvent être mis de coter pour éviter le goût d’amertume. Il est important d’ajouter du sucre pour adoucir le goût de la préparation de camu camu. A part les aspects visuels et gustatifs du camu camu, le succès de ce fruit est dû à sa richesse en vitamine C. D’après une étude, le fruit contient 20 fois plus de vitamine C que le kiwi et 16 fois plus de vitamine C que le citron et l’orange.

La composition nutritionnelle du fruit.

Le camu camu est un fruit très nutritif. A part son énorme potentiel en vitamine C, il s’agit d’un fruit riche en minéraux, en flavonoïdes et en antioxydants. Il est souvent vendu sous forme de poudre pour complément alimentaire. Il possède une forte densité nutritionnelle qui fait le projet de nombreuses recherches scientifiques. Les études restent encore limitées, mais le fruit est sûr de donner des vertus pour la santé et des qualités nutritionnelles remarquables. Il est composé des protéines, de vitamines (C et D), des minéraux et des oligo-éléments (par exemple : du sodium, de calcium, de potassium, de fer…), des fibres et des antioxydants (comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et les tanins). La chair du fruit est de couleur jaune, elle est à la fois amère et translucide. Il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, aux stress oxydatifs et aux radicaux libres. Grâce à la présence d’acide éllagique, il possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Pour lutter contre les agents pathogènes et les bactéries (surtout au niveau de l’appareil digestif), ce fruit est un antimicrobien naturel. Pour vous mes dames, il peut vous aider à perdre du poids. Il est recommandé dans les régimes amincissants, car il contribue au fonctionnement de la flore intestinale.

L’achat des produits à base de camu camu.

Vous pouvez trouver des camu camu bio dans les magasins et les boutiques qui vendent des compléments alimentaires. Pour sélectionner les produits haut de gamme française, il est conseillé de choisir les marques de produit bio français. Il est recommandé de choisir le produit en fonction de la biodiversité, de son prix commercial et de sa composition biologique. N’hésitez pas à parcourir les sites de vente en ligne sur la démarche lors des achats du produit. Vous pouvez bénéficier de réduction de prix ou de livraison, si vous achetez le produit en ligne. Avec une certification commerce équitable, vous pouvez avoir une bonne qualité exceptionnelle du produit. Pour l’approvisionnement, sachez que le fruit est actuellement récolté à l’état sauvage. Face à l’augmentation importante de la demande, l’espèce risque d’être menacée. Les experts recommandent d’encourager la culture et la production biologique du fruit. Ainsi, on peut espérer un produit durable et équitable.

Les bienfaits du fruit sur l’organise.

La poudre de camu camu est une source importante de vitamine C. Pour des apports journaliers recommandés en vitamine C, il suffit d’une cuillère à café de cette poudre. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire et à un pouvoir antioxydant sur les cellules du corps. La vitamine C aide à la formation du collagène, c’est la protéine qui est responsable de renforcer la structure de différents tissus (comme les os, les muscles, la peau et autres). L’apport journalier en vitamine C est de 100 mg. Mais en cas de circonstances particulières (comme tabagisme et stress), il faut un apport de 1 000 mg par jour, soit deux cuillères à café de poudre de camu camu. Faites attention, en cas de surdosage, il peut y avoir des effets secondaires comme des brûlures d’estomac et des troubles digestifs. Il a un fort goût d’amertume sur ce fruit, il est conseillé de la consommer les fruits qui possèdent des certificats labels en agriculture bio. Vous pouvez le consommer en fruit frais, en jus, en compote ou en poudre.

Les produits de beauté Forever à l’Aloe Vera
Comment soulager les articulations enflammées et freiner l’usure articulaire ?