Plante médicinale

Plante d’hydrocotyle asiatique

Description de la plante L’Hydrocotyle asiatique est une ancienne plante médicinale ayurvédique, couramment employée en Occident aujourd’hui. Tonique et dépuratif, il est indiqué contre les problèmes de peau et les troubles digestifs. En Inde, où on l’appelle aussi brahmi, il…

Lire la suite

Plante de Thym

Latin : Thymus vulgaris Description de la plante Élément caractéristique de la flore méditerranéenne, le thym est la célèbre farigoule des garrigues provençales. Connu surtout pour ses qualités aromatiques, il a aussi de très nombreuses propriétés médicinales. Fortifiant et antiseptique,…

Lire la suite

Plante de Séné d’Alexandrie

Description de la plante Le séné d’Alexandrie est sans doute une des plantes médicinales les mieux connues. Il entre dans la composition de nombreux médicaments. Ses fruits renferment une pulpe aigrelette aux propriétés fortement purgatives, qui en font un remède…

Lire la suite

Plante Médicinale de Buplèvre

Description de la plante Mentionné pour la première fois dans des textes du Ier siècle av. J.-C., le buplèvre compte parmi les plantes chinoises «harmonieuses», qui équilibrent les organes et les énergies à l’intérieur du corps. Utilisé comme un tonifiant,…

Lire la suite

Plante de Belladone

La belladone est une plante très vénéneuse, qui doit faire l’objet d’une utilisation prudente, sous contrôle médical. La médecine classique exploite certains de ses constituants, par exemple pour provoquer la dilatation des pupilles avant d’ausculter les yeux. En phytothérapie, la…

Lire la suite

Plante Médicinale de Céleri

Plus communément utilisées comme légumes que comme médicaments, les branches et les graines de céleri traitent les troubles urinaires, les rhumatismes ou l’arthrite. Diurétique, le céleri contribue à nettoyer l’organisme en éliminant les toxines. Ses graines suppriment efficacement les gaz intestinaux…

Lire la suite

Plante Médicinal : Buchu

Remède traditionnel sud-africain, le buchu est un stimulant et un diurétique; il soulage également les affections intestinales. Pour la phytothérapie occidentale, c’est un agent diurétique et un antiseptique unnaire précieux, utilisé notamment pour soigner la cystite et d’autres maladies du…

Lire la suite

Plante Médicinale : Margousier

Le Margousier est l’une des plantes les plus précieuses de la pharmacopée populaire indienne et de la médecine ayurvédique. Les extraits de la feuille sont employés pour soigner l’asthme, l’eczéma, le diabète et les rhumatismes, alors que son huile sert…

Lire la suite