Plante de Séné d’Alexandrie

Description de la plante

Le séné d’Alexandrie est sans doute une des plantes médicinales les mieux connues. Il entre dans la composition de nombreux médicaments. Ses fruits renferment une pulpe aigrelette aux propriétés fortement purgatives, qui en font un remède très efficace contre la constipation occasionnelle. Pour masquer son goût amer, légèrement écœurant, on l’associe généralement à d’autres plantes.

Principaux Effets

  • Stimulant
  • Laxatif
  • Purgatif

Usages traditionnels et courants

Une espèce très ancienne : Les médecins arabes turent les premiers à l’employer à des fins médicinales dès le IX’ siècle.

Constipation : Considéré depuis toujours comme un puissant laxatif, le séné d’Alexandrie est indiqué pour obtenir des selles molles, par exemple en cas de fissure anale. Le traitement ne doit pas dépasser 10 jours pour ne pas affaiblir excessivement les muscles du côlon.

Purgatif : Du fait de son action très fortement laxative, le séné d’Alexandrie peut provoquer des coliques. C’est pourquoi on l’associe généralement à des plantes aromatiques qui évacuent les gaz et détendent les muscles intestinaux.

Plante d’hydrocotyle asiatique
Plante de Thym