Plante d’hydrocotyle asiatique

Description de la plante

L’Hydrocotyle asiatique est une ancienne plante médicinale ayurvédique, couramment employée en Occident aujourd’hui. Tonique et dépuratif, il est indiqué contre les problèmes de peau et les troubles digestifs. En Inde, où on l’appelle aussi brahmi, il soigne de nombreuses maladies, notamment la lèpre, mais on l’apprécie d’abord pour ses qualités revitalisantes, renforçant la mémoire et les fonctions nerveuses.

Principaux Effets

  • Tonique
  • Antirhumatismal
  • Légèrement diurétique
  • Sédatif
  • Vasodilatateur

Usages traditionnels et courants

Lèpre et maladies de la peau: En médecine ayurvédique, on s’en sert pour traiter la lèpre et les affections dermatologiques.

Plante tonique : En Inde, le gotu kola doit sa réputation ancestrale à ses vertus «régénératrices» qui favorisent concentration et mémoire. On 1 emploie aussi contre les troubles digestifs et les rhumatismes.

Autres usages indiens : On donne des feuilles fraîches aux enfants souffrant de dysenterie. Cette plante est efficace aussi contre fièvres, douleurs abdominales, asthme et bronchite. On en extrait une huile qui favorise la croissance des cheveux.

Usages occidentaux : Malgré ses vertus toniques, Fhydrocotyle asiatique est surtout utilisé pour traiter les problèmes de peau et les blessures. Antiinflammatoire, il soigne les rhumatismes et les troubles de la circulation veineuse.

Plante de Thym
Plante de Séné d’Alexandrie